Introduction

 

En juin 2019, je venais de terminer et de présenter à de multiples reprises une conférence sur les BD françaises ayant pour cadre historique l’époque romaine de César à Constantin. Je cherchais donc un autre thème concernant les BD historiques françaises. Depuis un certain temps, au fil de mes lectures, j’avais remarqué que les albums et romans graphiques concernant la Guerre d’Espagne avaient tendance à se multiplier. Il devenait évident que même certains grands noms de la BD française comme Jean-Pierre Gibrat ou le tandem Yann-Juillard commençaient à publier des œuvres ayant ce conflit comme cadre historique. Je décidais donc d’explorer cette voie de recherche en vue de présenter une conférence analogue à la précédente.

Pour sélectionner les œuvres à présenter, je me fixais comme critère de ne retenir que les œuvres, qui avaient pour cadre chronologique strict, le conflit civil espagnol entre le coup d’Etat de juillet 1936 et la déroute de la République en mars-avril 1939. Ma seul exception fut ce qui se rattachait à la « Retirada » [=retraite] et à l’exil des républicains vaincus. Je décidais aussi de ne garder que les publications en langue française, même si certains auteurs édités en France ne sont pas au départ francophones. En effet l’étude des BD hispanophones ou dans d’autres langues comme l’anglais, élargissait trop le corpus des œuvres à prendre en compte.

 

Grâce aux sites « BD’Gest » et « Babelio », le repérage des titres fut assez facile et j’arrivais à recenser presque 70 ouvrages. Les consulter tous fut une autre paire de manches. Je trouvais le moyen d’en acquérir un petit nombre grâce à des sites de vente en ligne. Les bibliothèques municipales de Haute Gironde, même si elles sont bien fournies en BD comme celle de Laruscade, dont c’est un des thèmes majeurs, ne pouvaient me permettre de n’en consulter qu’une toute petite partie. Heureusement que la Cité de la BD d’Angoulême n’est qu’à une heure de voiture de mon domicile et que j’ai pu trouver mon bonheur soit dans les réserves du Musée, soit à la Bibliothèque, où j’empruntais de nombreux albums. Cette opération était à peu près terminée, mon diaporama power point pratiquement mis au point et la date de la conférence arrêtée au 28 mars, quand, suite au Covid 19, arriva le premier confinement. Ce report se doubla de la découverte de l’imminente publication de l’ouvrage universitaire de Michel Matly [1] sur ce même sujet, aux Editions de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, publication elle aussi retardée par la crise sanitaire.

 

Ne pouvant pas donner ma conférence « en présentiel », je me suis donc mis en rapport avec Thierry Lemaire, journaliste spécialisé en BD et webmaster du site « Cases d’Histoire », spécialisé dans les BD historiques. Thierry accepta de ma part un certain nombre d’articles sur ce sujet de la Guerre d’Espagne dans les BD françaises. J’avais, pour ce faire, pris le parti de rédiger comme un article séparé chacun des thèmes de la troisième partie de ma conférence. Celle-ci aurait du être finalement présentée le 20 novembre 2020 ; mais il lui arriva la même mésaventure qu’en mars. Je continuais donc le travail de publication sur le site « Cases d’Histoire », mais ce faisant, je risquais de trop encombrer ce site. Ayant constaté, à la lecture de l’ouvrage de Pierre Matly, que nos deux démarches ne faisaient pas doublon, je décidais donc de m’atteler à la présente rédaction.

 

 

 

Dans le déroulement du présent texte, ma première partie sera consacrée à l’historique de la parution de ces BD. Je m’attacherai donc dans un premier temps à présenter les rares parutions des BD françaises sur le conflit civil espagnol depuis la période contemporaine des évènements jusqu’au milieu des années 1990. Puis je constaterai qu’une seconde période de parutions de plus en plus fréquentes s’ouvre alors à partir de cette date jusqu’à notre terminus de 2020.

 

Une deuxième partie plus développée et plus vivante s’attachera à explorer un certain nombre de thèmes caractéristiques de ces BD consacrées au conflit et en partie à ses suites. Nous verrons donc l’importance des photographes et de la photo, de la guerre aérienne, des Brigades internationales, des femmes, et enfin de la Retirade et l’exil.

 

Ma conclusion sera une interrogation sur le pourquoi de ce décalage chronologique constaté entre les évènements de ce conflit civil espagnol déjà vieux de plus de 80 ans et l’actuelle floraison des BD françaises sur ce thème.

 



[1] Matly, Michel, Guerre civile espagnole bande dessinée, Presses universitaire Blaise-Pascal, avril 2020,